dimanche 10 mars 2013

Bonnet à torsades en Rapido de Phildar

Mon blog a changé d'adresse : 
Salut à tous :)

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais, il y a quelques jours, il faisait HYPRA froid !! 

Bonnet torsades pompon rapido phildar

Pour voir le patron : http://carofoliz.com/2013/03/10/bonnet-a-torsades-en-rapido-de-phildar/



36 commentaires:

  1. merci pour le tuto il sera dans mes projets pour l'automne prochain!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pupuce ! Alors vous avez tricoté le bonnet pour cet automne :) ?

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    Je tente de réaliser le bonnet Rapido que vous avez tricoté.. Mais je ne comprends pas le patron...
    J'ai réalisé mes côtes 1/1, jusque là, pas de problème. Après mes 2 diminutions, j'ai 60m.
    Cependant, quand je regarde le rang 2, comme le rang 1, donc je commence par 9end puis 3env, j'ai un doute...
    R1 DDDDDDDDD VVV DDDDDDDDD VVV ....
    R2 DDDDDDDDD VVV DDDDDDDDD VVV
    Mais je termine le R1 par VVV du coup, ça ne correspond pas à mon R2 : DDDDDDDDD
    J'ai l'impression qu'il y a des décalages...
    Pourriez-vous m'aider SVP ?
    De plus, faut-il le tricoter avec des aiguilles simples ou circulaires ? Car je l'ai commencé avec des aiguilles simples...
    Merci d'avance pour votre réponse...
    Bonne soirée,
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claire !

      Alors oui, il faut le tricoter en rond. Personnellement j'ai utilisé des circulaires.
      Et donc, avec des circulaires vous devriez retomber sur les VVV et non pas les DDDDDDDDD.

      Comme vous avez tricoté par aller-retours, il faut tout décaler. Je m'explique : il faut, pour chaque rang pair (donc à partir du rang 2) commencer par la fin des explications.

      Logiquement, ça devrait comme suit :
      - rang 1 : *9 mailles endroit, 3 mailles envers* jusqu'à la fin du rang
      - rang 2 : *3 mailles endroit, 9 mailles envers* jusqu'à la fin du rang
      - rang 3 : *torsade arrière (placer 3 mailles sur aiguille à torsades sur l'arrière du travail, tricoter 3 mailles endroit, tricoter les mailles sur l'aiguille à torsades), 3 mailles endroit, 3 mailles envers*
      - rang 4 : comme le rang 2
      - rang 5 : comme le rang 1
      - rang 6 : comme le rang 2
      - rang 7 : *3 mailles endroit, torsade endroit (placer 3 mailles sur aiguille à torsades sur le devant du travail, tricoter 3 mailles endroit, tricoter les mailles sur l'aiguille à torsades), 3 mailles envers*
      - rang 8 : comme le rang 2
      Tricoter du le rang 1 à 8 jusqu'à ce que le bonnet mesure 14 cm.

      N'hésitez pas à revenir vers moi si il y a qqchose que vous ne comprenez pas

      Bon tricot et bonne soirée,
      Caroline

      Supprimer
    2. Merci pour les explications avec des aiguilles droites car là je voyais bien quil y avait un soucis ...je suis justement en train de faire ce bonnet, bientôt une photo sur mon blog !!!

      Supprimer
    3. Bonjour Caroline,

      Sous le charme de ton bonnet, je suis sur le point de me lancer, mais avec des aiguilles droites (n'ayant pas de circulaires sous la main...).
      Tu disais qu'il était un peu petit, que conseilles-tu pour qu'il soit un peu plus grand ? Les explications données plus haut sont-elles correctes pour des aiguilles droites ?
      Merci par avance pour tes réponses, et pour ton aide :) J'ai hâte de l'avoir sur la tête !

      Marie

      Supprimer
    4. Bonjour, j'ai un souci sur les diminutions du rang 3 en même temps que les torsades, sur quelles mailles faire ces diminutions?? Car si diminution, il y a, ce n'est plus 9 mailles endroits que nous avons mais 7!?

      Supprimer
  3. Il me semble que ce patron se tricote avec des aiguilles circulaires: " Monter 62 mailles avec les aiguilles taille 6 et rejoindre en rond". C'est pourquoi claire tu dois avoir des décalages en tricotant avec des aiguilles simples car le motif 9mend, 3env doit te produire du jersey sur 9 mailles où les torsades se réaliseront et 3 mailles en point mousse séparant les torsades.

    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, merci de votre réponse ;) c'est bien ça !

      Supprimer
  4. Hi, I really like this pattern a lot! Can you translate it in English?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooo Jan Le !!! I translate it in the post :-)
      Ask me if you don't understand something !
      Bye !

      Supprimer
  5. bonjour
    j'ai tricoter le bonnet en rond sur 4 aig pour les cotes pas de problème, mais arriver au premier rang je termine par 3 maille envers ,il reste 2 mailles en trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez-vous bien fais les deux diminutions sur le dernier rang des côtes ?
      Bonne journée, Carofoliz

      Supprimer
  6. merci d avoir répondu rapidement non je né pas fait les diminution j'ai oublier de les écrire
    encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! N'hésitez pas à m'envoyer une photo de l'ouvrage terminé à l'adresse mail carofoliz@gmail.com
      Je vais créer un album sur Facebook avec les ouvrages de tout le monde :)

      Supprimer
  7. Voilà je mets un lien vers mon blog, j'ai terminé ce bonnet, j'ai tout de même un peu galéré pour cause de tricotage avec des aiguilles simples alors que les explication sont avec des aiguilles circulaires, mais bon j'ai bidouillé et finalement le résultat n'est pas si mal ...
    http://creatricotineuse.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) J'ai eu beaucoup de remarques concernant le fait que ce soit un patron pour circulaires, je pense que je vais en faire un pour aiguilles droites et le rajouter dans le billet. Merci pour tes photos je vais les poster sur le blog dans les prochains jours ! En tout cas il est très réussi, et j'adore le rendu avec le fil pailleté!!!

      Supprimer
    2. J'attends ton tuto avec grande impatience ! J'habite Montréal, et le froid commence à se faire sentir bien comme il faut, mes oreilles ont hâte de l'avoir :) !

      Supprimer
  8. Il est magnifique ce bonnet mais je n'ai pas encore appris à tricoter en rond...
    Ce serait génial un tuto avec des aiguilles droites :D ! Et si il est en ligne dans quelques jours, le bonnet sera sur mes aiguilles le jour même !!
    Merci pour ce modèle, il est vraiment superbe

    RépondreSupprimer
  9. Salut!! super le bonnet je suis en train de le réaliser ^^. j'ai juste une question. Quand on doit continuer les torsades jusqu'à ce que le bonnet fasse 14cm c'est en comptant le revers ou il faut compter 14cm avec le revers replié?

    merci beaucoup !!!! au top ce bonnet :)

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Caro !!Et merci pour vos tutos et partages !!
    J'ai découvert votre blog il y a1 semaine seulement et je m'en lasse pas...votre générosité est à la hauteur de vos créas ,merci à vous et bonne continuation pour votre blog!!
    amitié.Cassidee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassidee !
      Merci du fond du coeur pour votre message qui me touche beaucoup !!
      Le tricot (et le crochet!) doivent être selon moi sources de partage !! Heureuse que mon blog vous plaise autant, moi j'adore l'alimenter !
      Bises !

      Supprimer
  11. Bonjour! je suis moi aussi en train de tricoter ton bonnet. Du coup j'ai une petite question (le même problème que princessella plus haut) il faut 14 cm de torsades à partir d'où? de la fin des cotes? du rebord replié?
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Ce sont lorsque les torsades mesurent 14 cm sans compter les côtes. En tout cela ferait 24 cm.
      N'hésitez pas à m'envoyer l'ouvrage une fois terminé :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Bonjour,
    Le bonnet est magnifique, je me suis aussitôt lancée !
    Par contre je ne comprends pas vraiment comment fonctionnent les diminutions, car après on ne retombe plus sur le bon nombre de mailles (?). Si on enlève 5 mailles au rang 1, le nombre de mailles ne correspond plus il me semble. 5x(9+3)=60, mais si on enlève 5 mailles on ne tombe plus juste. Pourriez-vous m'expliquer ?
    Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci :)
      Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. Pour les diminutions, on va enlever 5 mailles sur le premier rang qui compte 60 mailles. Je n'ai pas mis le nombre de mailles au final, mais là il restera 55 mailles, etc. Est-ce plus clair ?

      Supprimer
  13. Bonjour !
    Après avoir longtemps cherché un modèle qui corresponde à l'idée que j'avais en tête, le voici ! Merci !
    Alors je me suis lancée... Mais je ne comprends pas comment faire 5 diminutions sur 3 mailles envers. Une petite explication ? D'avance merci !
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! En fait il faut faire une diminution par partie envers, donc une diminution chaque 3 mailles envers. Est-ce plus clair pour vous ?

      Supprimer
    2. Parfait oui ! 5 diminutions en tout !
      C'est ce que j'avais compris à la première lecture mais après j'ai réfléchi, je n'aurais pas du !
      Merci beaucoup pour la réponse.

      Votre blog est vraiment super ! Je pense y revenir souvent ;-)
      Encore merci et bonne continuation !

      Supprimer
  14. Bonjour, je tricote avec des aiguilles circulaire mais je n'arrive pas à rejoindre mais deux aiguilles avec les 62 mailles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Votre câble est-il assez long ?

      Supprimer
    2. Non je pencé qu'il est trop long vu que je n'arrive pas à rejoindre les 2 aiguilles. Mais je pence pas qu'il existe plusieur longueur d'aiguille circulaire. Vous avec bien tricoter en 6 aiguilles et laine ?

      Supprimer
  15. Coucou, j'aime beaucoup ce petit bonnet! vais peut-être le tenter :) Par contre je n'arrive pas à m'inscrire avec l'adresse de mon blog :( lol donc je le fais avec mon google +

    RépondreSupprimer
  16. Je suis en train de tricoter ce bonnet, et j'ai une petite question..
    J'ai fait les côtes, 2 fois les rangs 1 à 8, et je n'arrive pas encore à 24 cm en tout. Il me manque 2-3 cm. Seulement, si je recommence la série 1-8, je vais devoir m'arrêter au milieu pour faire les diminutions. Si je prends les diminutions depuis le début, mes torsades ne se suivront plus. Si je prends les diminutions en cours de route (si j'en suis au rg 4, je commence les diminutions au rg 5), je n'aurai pas assez de diminutions en tout.. Qu'est-ce qui est le mieux à faire ? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer